Isabelle Boulay

Suivez cet artiste facebook

BIOGRAPHIE

Dès le plus jeune âge d’Isabelle, ses parents savent qu’elle a l’âme d’une artiste. Juchée sur le juke-box dans le restaurant de ses parents, elle fait le bonheur des clients. C’est à sept ans qu’Isabelle entrevoit sérieusement une carrière dans ce domaine, car elle chante avec son groupe tous les week-ends dans les bars de la région. À l’adolescence, elle accepte mal son emménagement à Matane et cesse de chanter en public. Son retour sur scène, elle le doit à des amis qui l’ont inscrite à un concours en 1988... à son insu. Josélito Michaud est membre du jury et voit en elle un immense potentiel. Il décide de la prendre sous son aile. Les succès s’enchaînent.

En 1990, elle remporte le prix du public au Festival en chanson de Petite-Vallée après avoir interprété Les gens de mon pays. L’année suivante, au Festival international de la chanson de Granby, elle décroche le prix de la meilleure interprète avec Amsterdam, de Jacques Brel, et Naufrage, de Gilbert Langevin et Dan Bigras. Au printemps de 1999, elle monte pour la première fois sur la scène de L’Olympia de Paris, puisqu’elle y est invitée par Serge Lama. En faisant partie de l’aventure Starmania et en prêtant sa voix à l’actrice qui incarne Alys Robi dans la télésérie du même nom, Isabelle Boulay a su se tailler une place de choix pour enfin devenir l’une des chanteuses les plus appréciées du Québec.

SON CV

Discographie

2011 Les grands espaces

2009 Chansons pour les mois d’hiver

2008 Nos lendemains

2007 De retour à la source

2005 Du temps pour toi (concert)

2004 Tout un jour

2003 Au moment d’être à vous (concert)

2002 Ses plus belles histoires

2000 Mieux qu’ici-bas

2000 Scènes d’amour (concert)

1998 États d’amour

1996 Fallait pas

1995 Alys Robi

Récompenses

Le 15 janvier 2010, Isabelle Boulay recevait un disque d’or pour son album Chansons pour les mois d’hiver.

En 2008, elle a reçu la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour sa contribution aux Arts de la scène ainsi que quatre Félix dans les catégories Artiste québécois s’étant le plus illustré hors Québec, Scripteur de spectacles de l’année, Interprète féminine de l’année et Spectacle de l’année – Interprète.

2002 - Félix: interprète féminine de l’année
 

Saviez vous que ...

... En couple depuis 2003 avec Marc-André Chicoine, son producteur et imprésario. Ils ont un fils prénommé Marcus, qui est né le 20 octobre 2008. ... Pour présenter son fils au public, la chanteuse a choisi de le faire participer à son vidéoclip Chanson pour les mois d’hiver. En 2012, elle annoncé vouloir adopter une petites fille dans un avenir rapproché.

... Isabelle est l’aînée d’une famille de trois enfants. Ses parents sont restaurateurs.

... Son ancêtre paternel direct, Robert Boulay, est originaire de la paroisse Saint-Germain-de-Loisé, la commune actuelle de Mortagne-au-Perche, en France, et constitue la seule souche des Boulay au Québec.

... Elle a déjà fréquenté l’humoriste et comédien Stéphane Rousseau.