Jean-François Breau

Suivez cet artiste facebook

BIOGRAPHIE

Né à Hamilton d’une mère gaspésienne (Matane) et d’un père acadien (Tracadie-Sheila), Jean-François Breau a passé son enfance  sur la péninsule acadienne, dans le comté de Gloucester, au Nouveau-Brunswick. Il habite maintenant au Québec. Au départ, Jean-Francois se dirigeait vers la médecine. Il a commencé des études en sciences de la santé à l’Université de Moncton pour devenir cardiologue. Toutefois, son amour pour la musique l’a emporté. Il a été finaliste au Festival en chanson de Petite-Vallée, où il a remporté le prix du public en 1997.

Ont suivi des victoires au Gala de la chanson de Caraquet, au Nouveau-Brunswick, au Festival de la chanson de Saint-Ambroise et au Festival international de la chanson de Granby, au Québec, en 1998. C’est grâce à la comédie musicale Don Juan, dans laquelle il tient le rôle-titre, qu’il a conquis le cœur des Québécois... et de sa conjointe, Marie-Ève Janvier. Depuis septembre 2012, Jean-François a revêtis les habits de coach et de juge dans la nouvelle émission un Air de famille.

SON CV

Discographie

2011 La vie à deux

2009 Donner pour donner

2006 Exposé

2004 Don Juan l'intégrale

2003 Don Juan

2001 Jean-François Breau

Ccomédies musicales

2004 et 2012 Don Juan

1999 Notre-Dame de Paris 

À la télé

2012 Un air de famille

Récompenses

2012 - Disque d’or pour La vie à deux

2005 - Prix Éloizes: Découverte de l’année

2002 - Prix de l’album de l’année et du spectacle de l’année au Gala des Éloizes, à Moncton, au Nouveau-Brunswick

1998 - Personnalité de l’année au Nouveau-Brunswick

1998 - Gagnant du Gala de la chanson de Granby

1997 - Gagnant du Festival en chanson de Petite-Vallée

Saviez vous que ...

... Il est en couple avec la chanteuse Marie-Ève Janvier depuis six ans. Ils se sont rencontrés sur la comédie musicale de Don Juan.

... Son père, Denis, est aussi son imprésario.

... En 1999, Jean-François a participé aux Couleurs en chansons, événement musical présenté dans le cadre du Sommet de la francophonie devant 52 chefs d’État.

... Il a interprété la chanson d’ouverture des Jeux de l’Acadie en 1999.

... En collaboration avec Marc Dupré, il a écrit la musique d’une chanson, sur des paroles de Françoise Dorin, que Céline Dion interprète sur son disque D’elles.