Jean-Michel Anctil

Suivez cet artiste facebook | twitter

BIOGRAPHIE

L’appel de la scène ne date pas d’hier pour Jean-Michel Anctil. À l’âge de huit ans, il assiste au spectacle de Jean Lapointe au Grand Théâtre de Québec et affirme à sa mère qu’un jour ce sera lui qui montera sur cette même scène. Au cégep, il s’initie à l’impro, et il prolongera ses études d’une année pour suivre sa nouvelle passion. Ce sera seulement une fois à l’université, en 1989, qu’il présentera son premier spectacle, Humourmania.

En 1992, avec un diplôme de l’École nationale de l’humour en main, il multiplie les événements: tournée Juste pour rire, naissance du personnage de Préscilla, gagnant du prix Découverte de l’année au Festival Juste pour rire, participation à de nombreux galas Juste pour rire et aux Parlementeries, sans oublier la première partie des trois représentations de Céline Dion au Centre Molson. En 1997, il présente son premier one man show, qui sera en nomination dans la catégorie Spectacle de l’année au gala de l’ADISQ. Suit son spectacle Rumeurs, avec plus de 500 000 billets vendus. Le DVD du spectacle sera tout aussi populaire et sera certifié six fois platine. Après des centaines de représentations, il décide de se retirer de l’univers de la scène.

Cinq ans plus tard, après avoir cru que le goût pour la scène l’avait quitté pour de bon, Jean-Michel se voit proposer une tournée de spectacles exclusifs pour les auditeurs de Rock Détente, où il anime La vraie vie, avec Marina Orsini. Les sept spectacles le transforment, et l’amour du public lui redonne le goût du «stand-up». En 2009, il revient donc avec Tel quel, qui remporte un franc succès: plus de 200 000 billets vendus. Entre la scène, la radio et le cinéma, l’humoriste a également une passion pour le jeu. Depuis 2011, on peut le voir dans Tranches de vie, où il campe un des rôles principaux.

SON CV

À la télé

2011-2012 Tranches de vie

2011 Mixmania

2011 30 vies

2009 Lance et compte: le grand duel

2009 450, chemin du Golf

2005 Les ex

2005 Tout pour toi

2005 Le cœur à ses raisons

2005 Détect inc.

2003 -2004 Le Gala Les Olivier

Au cinéma

2009 De père en flic

À la radio

2006 -2009 La vraie vie

1993-1996 Midis fous

Sur la scène

2010 Tel quel

1999 Rumeurs

1996 Jean-Michel Anctil

1993 Tournée Juste pour rire

Récompenses

2003, 2004,2011 - Olivier: Humoriste de l’année et spectacle le plus populaire.

2001-2002 - La LNI lui remet l’Étoile de la saison

2001 - Olivier: Humoriste de l’année

Saviez vous que ...

... Jean-Michel et sa femme Brigitte ont adopté trois filles, tous originaire de la Chine: Charlie, Laurie et Marianne. L'humoriste a d'ailleurs décidé d'apprendre le mandarin avant d'adopter sa petite dernière.

... Il a reçu son diplôme de l’École nationale de l’humour en 1992, en même temps que Sylvain Larocque et François Morency.

... Il a une formation comme programmeur en informatique.

... Son personnage de Râteau aurait en partie été inspiré d’un certain Lomère, qui est un homme coloré très connu à Québec et qu’on peut apercevoir dans quelques vidéos de Black Taboo. C’est la musique d’André Gagnon qui a été la plus grande inspiration pour la création du personnage de Préscilla. Le personnage du petit Maxime, quant à lui, trouve son origine dans les paroles d’une chanson d’Offenbach.

... Il a prêté sa voix au personnage du père de l’héroïne dans le film d’animation Coraline.

... Il habite une maison ancestrale datant de 1860.

... Son frère, Dominic Anctil est professeur à l'École nationale de l'humour.

... Il a créé une fondation à son nom, afin de contribuer à l'avancement de l'éducation et à prévenir le décrochage scolaire chez les jeunes par l'octroi de bourses d'études pour la persévérance. Il fut d’ailleurs décoré à l’Assemblée nationale pour l’aide qu’il donne aux jeunes.