Julie Bélanger

Suivez cet artiste twitter

BIOGRAPHIE

Plus jeune, Julie Bélanger est studieuse, sérieuse et compétitive. Après un DEC en sciences humaines, elle se dirige vers l'enseignement préscolaire. Après ses études, elle retourne habiter chez ses parents et trouve un emploi d’été en tant que relationniste dans une salle de spectacle du coin. Ce travail s’avère une révélation. Une fois l’été terminé, elle prend la direction de Québec et entame un bac en relations publiques, ce qui lui ressemble plus. Elle fait ses premiers pas dans une radio communautaire de Québec, où elle fait de la vulgarisation scientifique. Trois mois plus tard, elle est repêchée par la chaîne CHOI. C’est toutefois TQS qui lui donne sa première chance à la télé.

En 2004, le public la découvre dans Star système, aux côtés d’Herby Moreau. En 2005, elle devient officiellement l’une des animatrices à Deux filles le matin — elle avait longtemps collaboré à l’émission à titre de chroniqueuse. Cependant, après trois longues années quotidiennement en ondes, elle décide de se retirer de l’aventure. Elle a d’ailleurs confié en entrevue qu’avec ce projet elle avait frôlé le burnout. Après un peu de repos et une thérapie, Rythme FM lui offre le micro de Rythme au travail. En 2010, Julie réalise un autre rêve de petite fille: enregistrer un album. À ce jour, S’il n’y avait pas toi s’est vendu a plus de 20 000 exemplaires. La même année, on la retrouve à la barre de l’émission de compétition culinaire la plus regardée du Québec (plus de 1 million de téléspectateurs), Les chefs!

SON CV

À la télé

2010-2012 Les chefs!

2009 Juste pour rire en direct

2005 à 2008 Deux filles le matin

2007 Deux filles en vacances

2004 Star système

À la radio

Elle fait son entrée à Rythme FM en 2007, et l'émission qu’elle anime (Rythme FM au travail) figure parmi les émissions les plus écoutées à Montréal.

Discographie

2010 S’il n’y avait pas toi

Saviez vous que ...

... À l’été 2012, elle s’est mariée à Ken Shuglo, un gars de Port-Cartier qu'elle a connu enfant et qu'elle a retrouvé par hasard à Montréal, il y a 7 ans. Son mari est mécanicien industriel, musicien et chanteur à ses heures.

...Son père est travailleur dans l’industrie minière et musicien dans l'âme. Sa mère est la personne qui a le plus d’influence sur elle. Son frère est aussi musicien.

... Elle a déjà fréquenté le chanteur Stage Lacroix, qui nous a donné la chanson Té lette.

... Enfant, Julie Bélanger chantait régulièrement à l'église, mais une opération aux amygdales a laissé sa voix plus grave et, du coup, elle a pensé que ce n'était pas très beau. Sa participation à l’émission L’heure de gloire, dans laquelle elle s’est distinguée, lui a redonné confiance en ses qualités vocales, ce qui l’a incitée à mettre sur pied son projet d’album, dont elle signe d’ailleurs tous les textes. Même si elle connaît très peu le langage musical, elle a coécrit toutes les musiques de son album.

... C’est à sa grande surprise qu’elle s’est vue offrir le rôle d’ambassadrice de la marque Pantene. La campagne la mettant en vedette veut souligner que les femmes aux cheveux fins peuvent avoir des cheveux magnifiques et d’apparence saine sans rallonges ni traitements chimiques puissants.