Martin Matte

Suivez cet artiste facebook | twitter

BIOGRAPHIE

À 14 ans, Martin Matte travaille déjà dans l’entreprise de portes et fenêtres de son père (Vitrerie Claveau) et il est promis à une brillante carrière. Il fait ses études en administration au Collège de Bois-de-Boulogne, puis à l’UQAM. Mais à 24 ans, il effectue un virage à 180 degrés… au grand désespoir de son père qui accepte difficilement ce choix. C’est d’ailleurs ce conflit qui alimentera les textes de ses premiers numéros d’humour. Après avoir obtenu son diplôme de l’École nationale de l’humour en 1995, Martin Matte devient animateur sur les fréquences FM des radios CKOI et CKMF. On le voit également au fil des ans à plusieurs présentations du Festival Juste pour rire.

En 1999, Martin Matte, dont l’arrogance est la marque de commerce, se voit décerner le titre de Révélation de l’année lors du premier Gala Les Olivier. L’année suivante, il présente son premier one man show, Histoires vraies. Le succès est immédiat. Quelque 250 000 spectateurs et 300 représentations plus tard, il monte sur la scène du Centre Bell, devant 8000 spectateurs. Le DVD de ce spectacle s’est d’ailleurs vendu à plus de 60 000 exemplaires à ce jour.

Martin Matte fait ensuite un saut au petit écran dans la populaire émission Caméra café. En 2006, l’humoriste décide de mettre sur pied sa propre fondation pour répondre aux besoins de son frère, victime d’un accident de voiture. L’organisme contribue à offrir une meilleure qualité de vie aux gens vivant avec un traumatisme crânien. En parallèle, Martin continue de faire rire le Québec. En 2010, il décide de mettre le cap sur la France. On peut dire qu’il a fait son entrée par la grande porte en montant sur scène avec Gad Elmaleh et Jamel Debouzze. Succès garanti! En 2012, il joue pour la première fois dans une série télévisée française, C’est la crise, aux côtés de l’humoriste Anne Roumanoff.

À la télé

2005-2006 Gala Les Olivier

2003-2009 Caméra café

1998 Km/h

Au cinéma

2007 Nitro

Sur la scène

2007 Condamné à l'excellence

2000 Histoires vraies 

Récompenses

2009 - Billet platine (400 000 billets vendus) pour son spectacle Condamné à l'excellence

2005 à 2007 - Olivier: Humoriste de l’année

2005 - Métrostar: Meilleur artiste d’émission humour, Caméra café

1999 - Olivier: Révélation de l’année

Saviez vous que ...

... Amoureux et père discret, il est en couple avec Vicky qu’il connaît depuis l’âge de 14 ans. Ils ont deux enfants, Antoine, né en juillet 2002, et Marie-Lou, née à l’été 2004.

... Depuis la mort de son père, Jacques Matte, en mai 2002 (maladie de Lou Gehrig), il est le curateur de son frère atteint d’un traumatisme crânien survenu lors d’un accident de voiture. Son frère n’a ni inhibition ni mémoire immédiate et requiert des soins 24 heures sur 24. De cette situation, lui est venu l’idée de créer une Fondation, la Fondation Martin-Matte qui offre une meilleure qualité de vie aux enfants et aux adultes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique, notamment en leur procurant un chez-soi entièrement adapté, et ce, pour la vie. Depuis, la Fondation a amassé plus de quatre millions de dollars et a bâti deux maisons pour accueillir des patients. Quatre autres sont actuellement en construction.

... Depuis 10 ans, Martin Matte est le porte-parole de Honda. Ses publicités sont parmis les favorites du public québécois.

... Depuis ses débuts, Martin fait valider tous ses textes par son ami François Avard.