Patricia Paquin

Suivez cet artiste facebook | twitter

BIOGRAPHIE

Patricia Paquin fait son entrée dans le milieu artistique alors qu’elle est très jeune. Dès l'âge de six mois, elle passe sa première audition pour une publicité de couches. Elle tourne sa première publicité à l'âge de quatre ans. Jusqu'à la fin de son adolescence, elle participe à plus d'une cinquantaine de publicités. Elle est également mannequin pour diverses entreprises (Zellers, La Baie, Eaton, etc.). Plus tard, on retrouve Patricia en tant que comédienne au petit écran dans des émissions jeunesse, mais c’est grâce à son rôle de Geneviève dans la populaire émission Chambres en ville, diffusée de 1989 à 1996, qu’elle prend sa place dans le paysage télévisuel québécois.

Également douée pour l’animation, elle se retrouve dans la case horaire de fin d’après-midi pendant les 20 années suivantes, d’abord à Flash pendant 11 ans, puis à l’émission jeunesse 0340 et, finalement, à la radio à Le bonheur est à 4 heures sur Rythme FM, aux côtés de son bon ami Sébastien Benoît. En avril 2012, après six ans de rendez-vous quotidiens, elle annonce en ondes qu’elle quitte la station pour s’occuper de sa famille, mais aussi pour renouer avec son métier d’actrice. C'est toutefois qu'au début de l'année 2013, qu'on apprend qu'elle sera l'un des nouveaux visage de la chaîne Moi & cie ( en remplacement de Mlle), en plus d'y animer Par ici la sortie.

SON CV

À la télé

2013 Par ici la sortie

1995-2006 Flash

1991-2004 Téléthon Opération Enfant Soleil

1994-1995 Star Plus

1989-1996 Chambres en ville

1992 Gymtonic

1992-1998 0340

Au cinéma

1980 Le mystère de Saint-Chorlu

À la radio

2006-2012 Le bonheur est à 4 heures à Rythme FM

Récompenses

1996 - Prix Métrostar: Meilleure animation d’émission culturelle, Flash

1997 - Prix Métrostar: Meilleure animation d’émission cuturelle, Flash

Saviez vous que ...

... Elle est en couple avec le chef Louis-François Marcotte depuis 2008. Leur fils, Gabriel, est né en septembre 2010. Patricia a aussi un fils nommé Benjamin, né en octobre 2001 de son union avec l’humoriste Mathieu Gratton qui a duré 6 ans. Leur relation s’est terminée en 2005 de façon très harmonieuse. Le couple a d’ailleurs décidé de monter un spectacle d’humour sur le sujet intitulé Les ex, avec lequel ils ont fait le tour du Québec de 2007 à 2009. 

... Son fils Benjamin a été diagnostiqué autiste.

... Elle habite une maison qui a plus de 150 ans et qui est en fait l’ancien presbytère de l’église Saint-Stephen, à Lachine, l’une des plus vieilles églises anglicanes du pays. Au début du XXe siècle, le presbytère a été vendu. La maison a ensuite été séparée en deux par l’ajout d’un mur mitoyen et a eu plusieurs propriétaires. Patricia en a fait l’acquisition il y 10 ans. C’est dans cette même maison qu’ont lieu les tournages de la nouvelle quotidienne à TVA Signé M, mettant en vedette son conjoint, Louis-François. Le couple est également propriétaire d'un chalet à Saint-Hippolyte, dans les Laurentides.

... Lorsqu’elle était enfant, Patricia a appris de sa sœur à danser la claquette. Leur mère avait d’ailleurs un studio artistique dans la maison, où elle enseignait la danse, le chant et la diction.

... Elle a un frère jumeau prénommé Patrice.

... Chaque été, elle organise des voyages familiaux avec ses bons amis Éric Salvail, Isabelle Racicot et Sébastien Benoit. Ce dernier est d’ailleurs le parrain de son petit dernier, Gabriel.

... Depuis 2006, elle est animatrice du magazine Moi et cie.

... Louis-François a demandé la main de Patricia en mariage lors de son 44e anniversaire le 25 octobre 2012. Ils étaient alors en présence de leurs amis Valérie Taillefer, Jean Airoldi, Sébastien Benoît et sa conjointe Karine.