Après L'impossible

7 autres films catastrophes

Le 27 décembre 2012 à 10:12

L’actrice Naomi Watts dans une scène du film L’impossible. © Photofest
Christian Belleau

Alors que sort sur nos écrans le film L’impossible, qui est inspiré du tsunami qui a frappé, entre autres, l’Indonésie et la Thaïlande en 2004, on profite de l’occasion pour nous rappeler les films catastrophes qui sont inspirés de faits vécus.

1. Titanic

Si on ne parlait plus du légendaire naufrage du paquebot, qui a eu lieu le 10 avril 1912, le film Titanic a certainement remis cette histoire à la mode, en 1997. Il faut dire que les très charismatiques Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, qui y incarnent Jack et Rose, y ont été pour quelque chose. Et aujourd’hui, tout le monde connaît la fameuse chanson de Céline Dion, My Heart Will Go On.

2. En eaux profondes

Ce film, sorti en 2003, raconte l’histoire de deux plongeurs, Susan et Daniel, qui se rendent aux Bahamas pour oublier leurs soucis. Lors d’une plongée près de la barrière de corail, le bateau part sans eux. Le couple se retrouve seul, perdu au large, dans des eaux infestées de requins…

3. Le Poseidon

Les passagers du Poseidon fêtent la nouvelle année quand une lame de fond fait chavirer le paquebot, qui se retourne. Des survivants se regroupent autour du capitaine et tentent de rejoindre la surface en se frayant un passage à travers la carcasse du bateau. De toute évidence, le long métrage est inspiré en partie de l’histoire du Titanic. Le film original est sorti en 1972, avec Michael Caine, Sally Field et Telly Savalas dans les rôles principaux, tandis que le remake, paru en 2006, mettait en vedette Kurt Russell, Emmy Rossum et Richard Dreyfuss.

4. 127 heures

L’alpiniste Aron Ralston commet l’erreur de faire une excursion en solitaire dans les collines de Moab, dans l’Utah. Après avoir fait un faux pas, il se trouve pris dans une crevasse, et sa main droite est coincée sous une pierre. Après plusieurs jours à espérer l’impossible, il s’ampute le bras à l’aide de son canif. En 2011, James Franco a reçu une nomination aux Oscars pour le rôle de l’alpiniste.

5. La tempête

En 2000, George Clooney et Mark Wahlberg ont offert des performances remarquables dans ce très bon film. L’histoire raconte le périple du capitaine Billy Tyne (George Clooney), qui doit s’aventurer dans des zones dangereuses pour remplir son bateau de poissons. Il se trouve dans la région du cap Flemish lorsque les éléments se déchaînent et qu’une tempête hors du commun se lève.

6. Les survivants

Connu sous le titre d’Alive en version originale, ce film, réalisé par Frank Marshall et sorti en 1993, relate le crash du vol 571 Fuerza Aérea Uruguaya, en 1972. Une vingtaine de minutes avant l’atterrissage, l’avion heurte le pic d’une montagne, dans les Andes. Cette catastrophe aérienne, à laquelle ont survécu 16 personnes, aura causé 29 morts.

7. World Trade Center

Cinq ans après les terribles événements qui ont eu lieu le 11 septembre 2011, à New York, ce long métrage mettant en vedette Nicolas Cage et Maria Bello suit des policiers appelés à secourir les victimes du World Trade Center. Certains d’entre eux se retrouveront prisonniers des décombres après l’effondrement des tours.

Commentaires :
commentaires