Mommy

Xavier Dolan décroche une nomination aux César

Le 28 janvier 2015 à 9:20

© Fabien Boileau / Agence QMI
Isabelle Hontebeyrie / Agence QMI

Le cinéaste Xavier Dolan a obtenu une nomination aux César français dans la catégorie du meilleur film étranger pour son long métrage Mommy.

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a dévoilé la liste des films et des acteurs nommés mercredi matin à Paris.
 
Mommy, cinquième long métrage de Xavier Dolan, est en compétition avec Esclave pendant douze ans (de Steve McQueen, gagnant de l’Oscar du meilleur film l’an dernier), Boyhood (de Richard Linklater, favori pour l’Oscar du meilleur film cette année) et Deux jours, une nuit (des frères Dardenne et pour lequel Marion Cotillard est nommée aux Oscars cette année).
 
Ida (du polonais Paweł Pawlikowski, grand favori à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère), L'hôtel Grand Budapest (de Wes Anderson, également nommé aux Oscars) et Winter Sleep (de Nuri Bilge Ceylan, gagnant de la Palme d’or du Festival de Cannes l’an dernier), sont aussi en nomination dans cette catégorie.
 
L’an dernier, c’est The Broken Circle Breakdown du réalisateur Félix Van Groeningen qui avait remporté le César du meilleur film étranger.
 

Anne Dorval ou Suzanne Clément…

Ni Anne Dorval, ni Suzanne Clément n’ont reçu une nomination pour leurs prestations dans Mommy. En effet, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma ne considère que les œuvres produites en France ou coproduites avec une compagnie française pour cette catégorie.
 
Mommy est une production 100% québécoise, à l’inverse de Sils Maria, du réalisateur Olivier Assayas, coproduction franco-allemande-suisse qui a récolté plusieurs nominations et pour laquelle Kristen Stewart a été citée dans la catégorie de la meilleure actrice dans un second rôle.
 
Par ailleurs, l’acteur, cinéaste et producteur Sean Penn se verra remettre un César d'Honneur lors de la cérémonie qui récompense le meilleur du cinéma français.
 
La 40e cérémonie des César, présidée par Dany Boon et présentée par Edouard Baer, se tiendra le 20 février prochain au Théâtre du Châtelet à Paris.
 
 

Commentaires :
commentaires