Montréal complètement cirque

Programmation dévoilée

Le 9 mai 2012 à 9:56

Les 7 doigts de la main
Les 7 doigts de la main © Tzara Maud / Agence QMI
Marie-Josée Roy / Agence QMI

Le festival Montréal complètement cirque sera de retour dans la métropole pour une troisième édition, du 5 au 15 juillet prochain. La programmation a été dévoilée mardi au Théâtre Olympia.

Au total, ce sont 15 compagnies en provenance d’un peu partout dans le monde et plus de 140 artistes qui fouleront les scènes de la ville pendant toute la durée de Montréal complètement cirque, pour nous montrer ce que cet art a de meilleur à offrir.

Un important volet extérieur, dont la teneur sera connue en juin, est aussi rattaché à la fête. C’est à la troupe québécoise Les 7 doigts de la main que reviendra l’honneur d’ouvrir les réjouissances avec une nouvelle œuvre, Séquence 8. Mis sur pied à l’occasion du 10e anniversaire du collectif, ce dernier effort du groupe s’avérera, nous promet-on, flamboyant et rempli d’émotions.

Toujours au chapitre des conceptions d’ici, le clown Chocolat viendra présenter son «one man show», Maestro, tandis que le fantaisiste Philippe Trépanier proposera Clip!, un univers qu’a déjà exploité le festival Coups de théâtre de Québec en 2010. Amaluna, le dernier fleuron du Cirque du Soleil, fait aussi partie de la grille 2012 de Montréal complètement cirque.

Autre spectacle qui devrait retenir l’attention: LEO, mis en scène par le comédien Daniel Brière, qui s’est associé à la compagnie berlinoise Circle Of Eleven pour mener à bien ce projet. «On a travaillé là-dessus pendant deux ans, a indiqué la tête d’affiche des Parent. Le principe, c’est que l’interprète est dans une sorte de boîte; une caméra le filme, et il y a un écran géant qui nous le montre en direct. Mais on inverse la caméra à 90 degrés et on projette l’image, et on raconte une histoire à partir de ça. Quand la gravité s’inverse, la vie de l’homme bascule. C’est un spectacle à la fois drôle, touchant, poétique et impressionnant physiquement.»

Créations étrangères

Du côté des créations étrangères, Chute Libre et Triple Croches, de la France, La Soirée!, de la Grande Bretagne, Cirkus Cirkör, de la Suède, et Circo Aereo, de la Finlande, seront présentées. «On pense souvent que, parce qu’on a vu un spectacle de cirque, on les a tous vus, a fait valoir Nadine Marchand, directrice du festival Montréal complètement cirque. Mais on peut voir six spectacles complètement différents les uns des autres, montés tant par des troupes d’ici que d’ailleurs. C’est très diversifié. Sans compter que la ville de Montréal a un peu cet ADN-là, avec le Cirque du Soleil, l’École nationale de cirque et la TOHU.»

Pour plus de détails sur la programmation du festival, on consulte le www.montrealcompletementcirque.com. On peut également se procurer des billets et des passeports donnant accès à l’événement à La Vitrine, sur la rue Sainte-Catherine.
 

Commentaires :
commentaires