Les sœurs du Cap

Louise Portal met un point final à l’histoire de Murielle

Le 30 mai 2013 à 13:47

© Courtoisie
Lisanne Rheault-Leblanc

Avec Les sœurs du Cap, la comédienne Louise Portal met un point final à l’histoire de Murielle, son alter ego. Dans ce dernier tome de la série, son protagoniste réussit à faire la paix avec son destin, notamment grâce à l’irruption de deux jeunes femmes dans sa vie.

Mme Portal, de quelle façon Murielle vous ressemble-t-elle?

Je n’ai pas eu son parcours, mais j’ai son humanité. C’est-à-dire que ma propre sensibilité, je la prête beaucoup à ce personnage-là. Elle a mon âge, elle est dans une quête de pardon et une quête amoureuse. Ce sont tous des thèmes qui me sont chers et me ressemblent. Elle représente la mère, et pour moi, qui n’ai pas eu d’enfant, c’était peut-être une façon de revisiter la maternité. Mon personnage a eu deux enfants qui sont décédés et moi, j’ai eu deux fausses couches. Quand on écrit un roman, il se cache toujours une deuxième lecture qu’on comprend juste après. Je commence à saisir des choses du roman que je n’avais pas vues avant.

Êtes-vous triste de quitter Murielle ainsi que les autres personnages de cette série?

Je n’ai pas de tristesse mais c’est sûr qu’on pleure toujours quand on finit d’écrire un roman. La fin s’impose d’elle-même et ça nous prend par surprise. On ressent un serrement au cœur. Mais je vous avoue qu’après trois romans dans le même décor, dans le même univers, dans le même destin, je suis contente que Murielle soit arrivée à sa fin. Elle me donne congé! (rires) Je pense que, dans mes livres, j’ai abordé beaucoup de thèmes qui me tenaient à cœur : le père,  l’enfance, la gémellité. Je serai complètement neuve pour un prochain à venir. Mais je ne suis pas pressée de me replonger dans un roman. Je vais prendre mon temps car je fais tout le circuit des salons du livre avec Les sœurs du Cap.

Sinon, quels sont vos autres projets à l’horizon?

Je reviens d’un tournage aux Îles-de-la-Madeleine. C’est pour un film de Sophie Deraspe, qui va s’intituler Les loups. Mes partenaires de jeu sont Évelyne Brochu, Benoît Gouin et Gilbert Sicotte. L’histoire est celle d’une communauté qui vit de la chasse au loup-marin. Je viens aussi de reprendre les tournages de Destinées et de Toute la vérité pour la saison prochaine. Je ne suis pas à la veille de prendre ma retraite, ça va très bien! (rires) Je me sens privilégiée par la vie…

 

Commentaires :
commentaires