Lettre à mon enfant

Un livre pour la Fondation du Dr Julien

Le 14 septembre 2012 à 14:22

lettre à mon enfant
Lors du lancement du livre Lettre à mon enfant dont les profits iront pour la fondation du Dr Julien. © Jocelyn Malette
Patrick Delisle-Crevier - Agence QMI

Imaginez un jour recevoir un appel vous demandant d’écrire une lettre à votre enfant ou à vos petits-enfants?  C’est un peu l’exercice auquel s’est prêtée Sophie Rondeau l’idéatrice derrière le projet Lettre à mon enfant qui regroupe en un seul livre plus de 100 lettres adressées aux enfants.

C’est de son expérience personnelle reliée à son enfance et pour l’amour des lettres que la jeune femme a eu l’idée d’un tel livre.

«Quand j’étais petite mon père m’écrivait souvent des lettres qu’il me mettait dans ma boîte à lunch, au pied de mon lit où qu’il m’envoyait par la poste et j’ai grandi accompagnée de ces lettres tout au long de l’enfance et de l’adolescence et à mon tour j’ai commencé à en écrire pour mes enfants et c’est de là qu’est née l’idée du livre, a dit Sophie Rondeau. J’ai eu envie de poursuivre cette belle tradition.»

Une centaine de lettres

Son livre réunit une centaine de lettres d’artistes, de politiciens et de gens ordinaires qui se sont prêtés avec plaisir à l’exercice d’écrire une lettre à un où l’autre de leurs enfants ou petits-enfants.

«J’ai voulu vraiment diversifier en recueillant des lettres de gens connus, de différents artistes, des journalistes, des politiciens et aussi des lettres de monsieur et madame tout le monde, a ajouté l’auteure. J’ai contacté les gens chez eux ou par courriel pour leur vendre l’idée de m’écrire une lettre pour mon projet.»

Pour la Fondation du Dr Julien

Sophie Rondeau avec son projet ne s’est pas contentée uniquement de faire un recueil de lettres s’adressant aux enfants. Celle-ci a également voulu venir en aide à ceux-ci d’une façon ou d’une autre en remettant les recettes du livre à une bonne cause.

«Je n’ai pas voulu prendre moi-même la décision, j’ai voulu consulter les auteurs et ensemble nous avons décidé de remettre les profits des ventes du livre à la Fondation du Dr Julien, tout simplement parce que c’est une fondation qui nous tient à cœur et nous sommes honorés puisque le Dr Julien lui-même signe la préface du livre», a indiqué Sophie Rondeau.

Denis Bouchard écrit une lettre à son fils

Plusieurs artistes ont répondu à l’appel dont Andrée Lachapelle, Alexandra Diaz, Catherine Trudeau, Marie-Claude Barrette, Chantal Machabée et plusieurs autres, dont le comédien Denis Bouchard .

«J’ai trouvé l’idée magnifique et j’ai aussi apprécié le côté philanthropique derrière tout ça, a dit Denis Bouchard. Mais je dois avouer que d’écrire une lettre à mon fils n’a pas été facile, je voulais que tout soit parfait et j’ai bien dû la recommencer au moins cent cinquante fois. Chose certaine j’ai trouvé cela très touchant et j’espère que mon fils la lira un jour. »

Jean-Marc Chaput, père de cinq enfants et de 22 petits-enfants a été également séduit par le projet et celui-ci a écrit une lettre s’adressant à tous ses enfants et à tous ses petits-enfants.

«Tout au long de l’écriture, j’ai cherché le mot juste pour exprimer ce que je ressentais vraiment, me sentant vieillissant, j’ai voulu leur laisser quelque chose de significatif et le plus beau mot que j’ai trouvé c’est aimer, aimer à la folie», a dit Jean-Marc Chaput.

Le livre Lettre à mon Enfant, publié aux Éditions De Mortagne, est actuellement disponible en librairie.

Commentaires :
commentaires