Les chefs!

Dominic le grand vainqueur!

Le 4 septembre 2012 à 9:34

les chefs
© Courtoisie
Yves Leclerc - Agence QMI

Dominic Jacques, de Québec, a remporté lundi soir le Grand-Prix de la troisième saison de l’émission Les Chefs!.

Avec cette victoire, le jeune cuisinier de 31 ans poursuit une tradition. Les gagnants des trois éditions de cette émission sont tous originaires de Québec et ont tous passé par les cuisines du restaurant Le Panache.

M. Jacques, qui est à l’emploi de ce resto de l’Auberge St-Antoine depuis un an et demi, succède à Guillaume Cantin et Guillaume St-Pierre.

L’aspirant-chef a remporté un prix totalisant 50 000 $, dont 30 000 $ en argent. Le prix comprend aussi un voyage gastronomique en France et au Québec dans des établissements étoilés.

Hakim Chajar, le finaliste, a mis la main sur une bourse de 10 000 $, lors d’un palpitant duel où les candidats devaient préparer un repas gastronomique pour 50 personnes.

Dominic Jacques l’a emporté avec une entrée froide de maquereau du Québec, une selle d’agneau salée et rôtie et un dessert fabriqué à partir des bleuets de l’île d’Orléans.

Le jeune chef a démontré un style harmonieux avec ses équipiers d’un jour. Hakim Chajar, en contrepartie, était plus autoritaire et directif envers sa brigade. Un des moments amusants de cette finale a été lorsqu’un des membres de l’équipe d’Hakim lui a demandé timidement la permission pour aller boire de l’eau.

«C’est ma façon de travailler. J’aime garder ça humain et j’aime voir les gens sourire autour de moi», a expliqué le gagnant.

Dominic Jacques a ressenti un courant électrique lui traverser le corps lorsqu’il a été proclamé vainqueur.

«Ce fut une finale très intense. Ce fut sans arrêt et la pédale dans le fond pendant sept heures. Ma conjointe a donné naissance à notre premier enfant juste avant l’enregistrement de la finale. Je n’avais pas beaucoup dormi et pas beaucoup mangé. J’ai eu comme l’impression de sortir de mon corps lors de cette finale. C’était débile et hallucinant comme sensation», a-t-il raconté lors d’un entretien téléphonique.

Commentaires :
commentaires