Cet automne à ARTV

Littérature et création

Le 4 septembre 2012 à 16:01

yves pelletier
Yves Pelletier se joindra à l'équipe de l'émission La liste © Agence QMI
Agence QMI

La littérature et l’univers de la création occuperont une place de choix dans la programmation d’ARTV cet automne, la chaîne culturelle proposant entre autres un nouveau magazine sur le livre.

Les mercredis, dès 20 h, ARTV mettra en ondes sa soirée thématique Le salon littéraire, qui comprendra trois émissions, à commencer par le magazine Lire, présenté par l’auteure et animatrice Claudia Larochelle.

Une demi-heure plus tard, Rayon cinéma, piloté par la comédienne Catherine Trudeau, présentera des longs métrages inspirés d’œuvres littéraires. Au menu, notamment : Tigre et dragon, Gatsby le magnifique et L’homme qui voulait vivre sa vie.

La soirée se conclura par la série documentaire Contact, l’encyclopédie de la création. Stéphan Bureau y présentera des auteurs de réputation internationale.

René Richard Cyr explorera Les moteurs de la création dans le magazine Créer (lundi, 20 h 30). On saura peut-être comment Anne Dorval, Robert Lepage, Claude Legault ou même Daniel Bélanger parviennent à se réinventer et à rester pertinents.

La formule d’ARTVstudio ayant été concluante cet été, Émilie Perreault et Matthieu Dugal multiplieront les sorties sur les tapis rouges, premières et lancements partout en ville cet automne.

Au chapitre des retours, notons C’est juste de la TV avec un nouveau venu, Olivier Robillard Laveaux au sein de l’équipe habituelle; La liste avec Marie-Soleil Michon, qui sera maintenant entourée d’Yves Pelletier au cinéma, de Nicolas Ouellet à la musique, de Sophie Fouron aux reportages spéciaux et de Danielle Laurin à la chronique littéraire; Les grandes entrevues de Stéphan Bureau; Les touilleurs; Voulez-vous danser avec Geneviève Guérard et Pour un soir seulement avec Stéphane Archambault.

Commentaires :
commentaires