Adam et Ève

Le couple dans l’œil de Claude Meunier

Le 3 mai 2012 à 17:00

Claude Meunier
© Eric Myre
Marie-Josée Roy / Agence QMI

Claude Meunier effectue un grand retour à l’écriture télévisuelle avec Adam et Ève, une comédie portant sur le thème du couple que diffusera Radio-Canada dès l’automne prochain.

Un peu plus de sept ans après la fin de Détect Inc., la dernière série de l’homme derrière La petite vie, la direction de la société d’État n’était pas peu fière de confirmer cette nouvelle association avec l’un de ses enfants prodiges,  lors d’une conférence de presse téléphonique, jeudi après-midi. Habituellement peu loquace en entrevue, Claude Meunier s’est également fait un plaisir d’expliquer aux journalistes les grandes lignes de son nouveau concept.

Adam et Ève racontera l’histoire d’un couple à trois étapes charnières de son existence, soit aux premiers balbutiements de sa relation, à la mi-temps de son parcours, lorsqu’enfants et responsabilités quotidiennes accaparent toute son énergie et, enfin, à la toute fin de sa vie.

Pierre-François Legendre et Sophie Cadieux

Pierre-François Legendre et Sophie Cadieux ont été choisis pour interpréter ces Adam et Ève de 25, 45 et 80 ans. Les comédiens devront donc transformer leur apparence au gré des tournages. Évoluant à la même époque – en 2012 – les trois couples (les plus vieux étant une projection du plus jeune) habitent aussi dans le même triplex, sur trois étages différents.

«Ça ne sera pas une comédie dramatique, mais, si vous ne riez pas, ça le deviendra peut-être, a badiné Claude Meunier. C’est davantage une comédie existentielle. Ce sera très optimiste; c’est peut-être la seule qualité de la série, d’ailleurs!», a ajouté l’auteur, rieur, en mentionnant que le ton réaliste et pas du tout burlesque d’ Adam et Ève se rapprochera de celui de Un gars, une fille et des Parent.

Chaque épisode de 30 minutes sera axé sur une thématique distincte, comme la jalousie, le mensonge ou les chicanes. D’autres personnages viendront se greffer au tandem principal, à commencer par ses enfants, qui seront personnifiés par Simon Labelle-Ouimet et Marilyn Castonguay.

Denys Arcand aussi du projet

Les noms de Patrice Bélanger, Anne-Élisabeth Bossé, Éric Bruneau, Marc Messier et Marie-Soleil Dion apparaîtront aussi au générique. Claude Meunier a en outre laissé entendre que plusieurs rôles épisodiques allaient agrémenter la distribution, tout en précisant que lui-même se contenterait d’écrire et de co-réaliser le produit, sans y jouer. Frédéric Desjardins sera son complice derrière la caméra.

Autre grosse pointure qui a apposé sa griffe au projet: Denys Arcand. Ami de longue date de Claude Meunier – il a notamment collaboré à l’écriture de Ding et Dong, le film et Le grand départ, ce que peu de gens savaient -, le créateur des Invasions barbares a agi à titre de conseiller à la scénarisation.

«On a une façon commune d’aborder le genre humain, a illustré Claude Meunier. On se connaît depuis très longtemps. Denys a beaucoup d’humour, peut-être un peu plus cynique que moi.»

Le tournage d’Adam et Ève débutera ce dimanche et s’étalera sur 46 jours. Après Tu m’aimes-tu?, que réalisera Podz, il s’agit là de la deuxième fiction portant sur le sujet amoureux que Radio-Canada a programmée dans sa grille-horaire de l’automne 2012.

Commentaires :
commentaires