Souvenirs: Le mariage royal de Céline et René

Le 11 mai 2016 à 14:31

Steve Martin / Photos: TVA Publications

Le 17 décembre 1994, Céline réalise l’un de
ses plus grands rêves en épousant l’homme qui lui a permis de se réaliser en tant que femme et en tant qu’artiste. En s’unissant à René Angélil, la chanteuse peut alors enfin montrer son grand amour à la face du monde.

VOIR LE DOSSIER COMPLET SUR CÉLINE DION 

Céline Dion en serait-elle où elle est aujourd’hui si elle n’avait pas rencontré un agent prêt à tout miser sur elle et à l’aider, une décision à la fois, à bâtir sa carrière? Difficile, après 30 ans d’une si belle connivence, de les imaginer l’un sans l’autre.

On se souviendra qu’en novembre 1993, tout juste avant de lancer son album The Colour of My Love, sur lequel on trouve le mégasuccès The Power of Love, Céline avait dévoilé en primeur au magazine 7 Jours l’identité de son amoureux après avoir vécu sa relation loin des projecteurs, et cela pendant de nombreuses années. «Je ne pouvais pas garder ce secret plus longtemps, avait-elle, à l’époque, confié à notre journaliste Pierre Plante.Lorsqu’on est amoureuse comme je le suis depuis quelques années, on veut crier à quel point on est heureuse. On ne veut pas se cacher quand on a le goût de marcher main dans la main dans la rue avec l’homme qu’on aime. En ce qui me concerne, le moment était venu de lever le voile sur ce segment de ma vie, ne serait-ce que pour me permettre de vivre cette relation comme il se doit, c’est-à-dire librement et sans condition.»

 

Une noce de rêve

Un an plus tard, soit le 17 décembre 1994, les deux amoureux se marient en grande pompe à la basilique Notre-Dame de Montréal devant
 530 convives et dignitaires.

Céline fait une entrée magistrale dans sa robe faite de soie et de dentelle française, ornée de perles et garnie d’une traîne de 10 mètres. Confectionnée par Mirella Gentile, la somptueuse création finement brodée aurait nécessité plus de 1000 heures de travail.

La star porte également un imposant diadème conçu avec 2000 cristaux autrichiens et qui pèse, à lui seul, 22 lb. Après la cérémonie, les invités se dirigent au Westin Mount Royal Hotel pour assister à une réception toute aussi faste, où ils peuvent goûter au spectaculaire gâteau de mariage, un croquembouche constitué de centaines de profiteroles.

Hors de tout doute, Céline a eu droit à un mariage dont seules les princesses pourraient rêver...