Céline Dion tournée vers l'avenir

Le 11 mai 2016 à 15:21

Steve Martin / Photo Getty Images

Une nouvelle période dans la vie de la chanteuse s’est ouverte le 30 mars, jour de ses 48 printemps. Pour la toute première fois depuis le début de sa carrière à l’aube des années 1980, Céline entamait son année professionnelle sans avoir son complice à ses côtés.

VOIR LE DOSSIER COMPLET SUR CÉLINE DION 

Comme on peut le comprendre, Céline Dion a choisi cette année de fêter son anniversaire sobrement. Une photo publiée sur le site Instagram par l’équipe de la chanteuse montrait d’ailleurs que la fêtée a préféré passer cette journée en studio en compagnie des membres de son équipe, qui lui avaient préparé une petite surprise entre deux enregistrements.

Céline a aussi reçu pour son anniversaire les bons vœux de deux des femmes les plus importantes de sa vie: sa mère, Thérèse, ainsi que sa sœur et marraine, Claudette, qui avaient été interviewées par un journaliste de TVA pour l’occasion. «Je veux lui dire à quel point je l’adore et l’admire, a déclaré sa grande sœur.

Je souhaite qu’elle prenne un peu de temps pour elle. Je sais que c’est assez rare qu’elle le fasse: c’est une généreuse, comme ma mère. Elle s’occupe beaucoup plus des autres, mais je pense que, dans sa carrière, elle est rendue à un moment où elle peut faire des choix et (se consacrer à) ce qu’elle aime le plus au monde: son rôle de mère.»

La matriarche du clan Dion a elle aussi eu une pensée pour sa fille: «Je lui souhaite de la santé et du bonheur», a-t-elle lancé avec un aplomb qui prouve que, malgré les récentes épreuves qu’elle a traversées, celle qui a célébré ses 89 ans le 20 mars est en bonne santé. Questionnée sur ce qu’elle souhaitait pour la suite de la carrière et des projets de sa benjamine, elle s’est contentée de répondre, sagement: «L’avenir le dira!»

Le sourire retrouvé

Après un début d’année difficile qui a culminé, le même week-end de janvier, avec les funérailles de René, son mari, et de Daniel, son frère, la chanteuse semble avoir retrouvé le goût de sourire, et même de rire. Elle a notamment admis, il y a quelques semaines, avoir beaucoup ri en entendant l’imitation que la jeune vedette américaine Ariana Grande a faite d’elle lors de son passage à la mythique émission Saturday Night Live, au début du mois de mars.

La chanteuse de 22 ans a montré l’étendue de son talent en reproduisant la voix et la gestuelle de la reine de Vegas le temps d’un sketch qui a, depuis, été visionné à des millions de reprises sur les réseaux sociaux.

On dirait bien que Céline a son lot de fans parmi les jeunes chanteuses qui se trouvent aujourd’hui à la porte du succès planétaire, là où elle-même se tenait il y a plusieurs années. Nouveau visage de la pop, Selena Gomez, 23 ans, a d’ailleurs été une des premières vedettes à se précipiter au Caesars Palace lors du retour de Céline Dion sur cette scène construite sur mesure pour elle que, pour la première fois, elle foulait sans que son mari soit présent.

Non seulement Selena a posé dans les coulisses en compagnie de son idole de jeunesse, mais elle a aussi publié de nombreuses photos d’elle et de ses copines portant fièrement leurs t-shirts à l’effigie de la diva.

Un retour réussi

Si apparemment Céline a retrouvé son sens de l’humour et son amour de la vie légendaires, il lui a fallu apprendre à gérer les émotions qui l’habitent quand elle chante. Certains ajustements ont dû être apportés à son répertoire pour ne pas aviver une douleur qui est encore très présente. Mais qu’on ne s’y trompe pas, c’est une Céline forte et courageuse qui, soir après soir, s’est présentée au public venu l’applaudir et la soutenir.

Les projets continuent

Après ces quelques spectacles qui lui ont permis de se remettre lentement en selle, Céline s’est accordé une pause, mais elle reprendra en mai son tour de chant là où elle l’a laissé. D’ici là, les projets pour donner un nouveau souffle à une carrière qui a récemment perdu son plus grand architecte ne manquent pas.

On sait que la star a notamment reçu l’appui de plusieurs de ses confrères, qui ont accepté d’écrire pour elle des chansons qu’on pourra entendre sur le prochain disque en français qu’elle enregistre actuellement. Ce sera l’occasion pour les fans d’entendre à nouveau, pour la première fois depuis plus d’une décennie, le fruit de sa collaboration avec Jean-Jacques Goldman, à qui elle a demandé d’écrire un titre en hommage au père de ses trois enfants.

La chanson, intitulée Encore un soir, promet donc d’être une des pièces maîtresses de cette nouvelle production. «Je lui ai demandé de m’écrire une chanson qui ne sera pas seulement belle, mais qui deviendra quelque chose d’important dans ma vie», a déclaré Céline à l’antenne de la radio France Bleu.

Le précieux collaborateur, qui a signé certains des plus grands succès de Céline dans la langue de Molière, ne sera pas le seul à lui prêter ses mots. Lors de son récent passage au Québec, Francis Cabrel a annoncé avoir coécrit une chanson pour la chanteuse avec la complicité de son ami Serge Lama.

L’interprète de 62 ans a expliqué que l’idée d’écrire pour Céline lui trottait dans la tête depuis qu’ils s’étaient croisés sur le plateau de l’émission L’été indien, en 2014. «Cet après-midi-là, j’ai été touché par Céline. Elle m’a fait comprendre à demi-mot que si je lui écrivais une chanson un jour, elle en serait ravie. À partir de ce moment, je me suis donné l’objectif de faire une chanson pour elle.»

Paris, Anvers, Montréal et Québec

En marge de ce nouvel opus, les fans de l’interprète pourront renouer avec son répertoire à l’occasion d’une série de spectacles des deux côtés de l’Atlantique. Depuis l’annonce, l’automne dernier, de deux concerts à Paris, pas moins de sept supplémentaires ont été ajoutées.

La star se produira donc à neuf reprises sur la scène du AccorHotels Arena, autrefois connu sous le nom de Bercy. Puis, après deux spectacles présentés au Sportspaleis d’Anvers, en Belgique, les 21 et 22 juin, elle sera de retour dans son pays natal pour une série de 15 représentations à Montréal et à Québec, soit 10 au Centre Bell du 31 juillet au 17 août, puis 5 au Centre Vidéotron du 20 au 27 août.

Tous ces spectacles seront présentés à guichets fermés, les billets s’étant envolés comme des petits pains chauds, preuve que le nom de Céline est, plus que jamais, garant de succès. On peut donc dire que la carrière de la chanteuse a déjà repris son rythme de croisière. Accompagnée sur scène par son nouveau chef d’orchestre, Scott Price, et dans les coulisses par son nouvel imprésario, Aldo Giampaolo, Céline n’est assurément pas près de ralentir la cadence!

La vie continue

En plus de Québec, Montréal, Paris et Anvers, Céline donnera également un spectacle pour la bonne cause à l'amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières, le 30 août. Une troisième édition pour la série de spectacles-événements Céline pour les enfants au profit de la fondation qui porte son nom et qui vient en aides à divers organismes de bienfaisance œuvrant auprès des enfants défavorisés ou malades.

Mais tout d'abord, avant de prendre la scène au Québec et en Europe, la diva de Charlemagne va s'entretenir avec l'animatrice Marie-Claude Barrette dans le cadre d'une entrevue qui sera diffusée sur les ondes de TVA, le mercredi 18 mai. Lors de cet entretien que ses fans attendent avec impatience, elle abordera, avec le recul des derniers mois, les conséquences du décès de son mari et partagera sa vision de son avenir d'artiste, de mère et de femme. Cette rencontre donnera également lieu à un reportage exclusif présenté dans les pages de 7 Jours le 19 mai.

Suite au sprint estival qui lui permettra notamment de revenir dans sa province, Céline sera de retour à Las Vegas cet automne où elle va reprendre la routine de sa vie familiale avec ses trois fils et donnera une nouvelle série de spectacles au Ceasar's Palace du 20 septembre au 26 novembre prochains.